Chaque année paraissent soit un nouveau titre, soit une nouvelle édition de l’un ou l’autre titre avec des modifications, mises à jour ou additions. Voici celles des années 2006 à 2009 :
NOUVEAUTÉ 2009
Tandis que des agriculteurs de plus en plus nombreux abandonnent la charrue, des jardiniers découvrent l’inutilité et même la nocivité des labours, bêchage, et même sarclage et binages : ils confient le travail du sol à la vie souterraine (vers, insectes, champignons...) qu’ils apprennent à ne plus déranger et à mieux nourrir.
Résultat : leurs légumes, fleurs et fruits sont désormais mini-fatigues et mini-dépenses, maxi-écologie et maxi-santé !
Cela, le mini-guide de 12 pages " UN JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL" l’expliquait depuis 2005, en 5 éditions à succès. Désormais ce GUIDE DU NOUVEAU JARDINAGE le décrit bien plus en détail, en 112 pages illustrées de plus de 800 photos et dessins.
NOUVEAUTÉ 2007
LES BASES DE LA PRODUCTION VÉGÉTALE
Tome II - Le Climat :
Climatologie - Pédologie - Conservation des sols - Agronomie du carbone
9e édition - Mise à jour et complétée
LA PÉDOLOGIE, science de la formation et de l’évolution des sols, et la CONSERVATION DES SOLS sont plus que jamais incontournables : les sols sont un patrimoine qui va manquer, et leur érosion s’aggrave, accentuée à la fois par les changements climatiques (sécheresses et pluies diluviennes) et par la pression humaine (défrichements, brûlis, mécanisation brutale, urbanisation...).
Donc pas d’enseignement agronomique sans l’étude parallèle de la climatologie et de son influence sur les sols et sur l’eau : D’où cette 9e édition MISE À JOUR.
Et à ces mises à jour il fallait ajouter un grand chapitre sur l’AGRONOMIE DU CARBONE : au défi planétaire de limiter les rejets de gaz à effet de serre, l’agriculture et la forêt doivent participer activement en “séquestrant du carbone”. Les moyens sont connus et doivent être développés : TCS, semis direct sur couvert végétal (SCV), compostage des ligneux, brf (bois raméaux fragmentés). Des notions nouvelles mais déjà très présentes dans la recherche, la vulgarisation, l’enseignement agricole et horticole.
NOUVEAUTÉS 2 0 0 6
En 38 pages couleurs 14,5 x 25, 3 guides 10 pages
dans une jaquette 8 pages - 240 photos et dessins.
AUJOURD’HUI LES COMPOSTS
Trois guides pour ceux qui ont tout à gagner à l’utilisation des nouveaux composts :
- Les agriculteurs et horticulteurs, toutes cultures : arboriculture, viticulture, maraîchage, floriculture, pépinière, grandes cultures.
- Les professionnels du paysage : paysagistes et services espaces verts des villes.
- Les jardiniers amateurs, de tous les âges, de tous les métiers, pour tous les jardins...
Pourquoi NOUVEAUX composts ? Parce que, suite à la législation de 2002, des plates-formes transforment en composts les millions de tonnes de déchets verts (tontes de gazon, feuilles, bois de taille) et de biodéchets des industries agro-alimentaires.
Or ces NOUVEAUX composts ont de telles propriétés qu’ils donnent lieu véritablement à une NOUVELLE AGRONOMIE. Ces brochures expliquent pourquoi.
L’enseignement agricole et horticole ne peut donc ignorer cette innovation technique, vraiment récente puisque ces plates-formes (près de 800 en France) ont pour la plupart moins de 10 ans et produisent des composts qui n’ont rien à voir avec les composts de fumiers et les composts traditionnels de jardins.
Ils sont l’une des pièces de “l’agronomie du carbone”, de “l’agriculture de conservation”.